---Comment échapper sur le terrain à la difficulté du changement céleste au cours des temps ?
---La connaissance du ciel du temps étudié est un passage obligatoire pour tous les chercheurs s’intéressant d’une façon ou d’une autre à l’histoire des religions ou à l’histoire de l’art préhistorique, protohistorique ou historique. Ils doivent impérativement savoir quelles étaient les constellations mises en valeurs par leur position sur les repères des points cardinaux. Tous ces chercheurs n’ont pas obligatoirement une formation d’astronomie. Heureusement pour eux, nous ne sommes plus au temps des longues observations et mesures, suivies de longs calculs pour trouver par exemple la longitude céleste d’une étoile, son azimut ou toute autre coordonnée céleste.
---Le bureau des longitudes offre aux non-astronomes tous les résultats pour un site fixe dont ils ont les coordonnées géographiques. (Absolument indispensables, car elles sont les données qu’il faut avoir pour faire fonctionner un programme d’astronomie.)
---Ils peuvent également utiliser personnellement un programme d’astronomie tel « Stellarium » par exemple. --Malheureusement, se promener en montagne ou au fond d’une grotte ornée avec un tel programme n’est pas toujours facile. Seule une visualisation pratique permet de savoir quelle constellation à un moment donné se levait, et quelles étaient les constellations qui se trouvaient au sud, à l’ouest et au nord en même temps.
---Les cartes du ciel n’existent que pour le temps présent, mais on peut construire celles du temps passé.
 
(Jègues-Wolkiewiez Chantal : DEA d’Anthropologie. « La Vallée des Merveilles, un temple à l’image du ciel » Faculté de Lettres et Sciences humaines. Université de Nice Sophia-Antipolis. 1993. et Astronomie et Sciences humaines. Éd.  Observatoire de Strasbourg. N°10. Novembre 1994. »Fabrication d’une carte du ciel pour tous les temps et en tous lieux".)
 
---Ce système tout simple, que je vous enseignerai dans quelque temps, permet de faire « tourner le ciel » et de visualiser sans erreur la position des constellations zodiacales lors des moments clefs du calcul du temps sur le site étudié. Nous y viendrons plus tard.
 
---Par ailleurs, une autre donnée est de première importance : la date.
---Une nouvelle difficulté se présente alors. C’est le changement de date qu’apporte le calendrier julien utilisé à partir de l’an -1. Vous trouverez des explications dans les livres d’astronomie et aussi sur internet. Cependant, il est très difficile de les calculer et par exemple d’obtenir une date solsticiale d’été qui ne sera pas le 21 juin.
 
L’IMPACT DE LA PRECESSION A LASCAUX.
 
Puisque nous parlons de la fin du Solutréen et du début de Magdalénien en étudiant Lascaux, je vous donne tout simplement les dates solsticiales et équinoxiales de cette période dans le tableau suivant.
Vous avez ci-dessous les dates tous les 500 ans. Il vous suffit d’interpoler et ensuite de vérifier la position du Soleil.
COURS n°3 page 2
BIENVENUE SUR
a r c h e o c i e l
REALSATION JACQUES & CHANTAL WOLKIEWIEZ