VERS LA STÈLE DU « CHEF DE TRIBU »,
---Comme tous les pèlerins prenons le chemin qui semble le plus naturel. En partant du Lac long supérieur, (voir carte ci-dessus) cheminons vers le mont Bego, en grimpant tout le long de la Vallée des Merveilles. Dès le début, notre attention est attirée par quelques roches comme celle vandalisée dite "du corniforme inscrit dans un cercle" sur le bord du G.R.5. (la roche ZVI. G I. R A) Une sorte d’oreille percée d’une flèche permet déjà de se poser des questions et de pressentir l’approche d’un lieu sacré, peut-être initiatique. Quelques centaines de mètres plus hauts, le passage sous un linteau de pierre oriente notre conscience vers le franchissement d’un seuil. Faisant alors en montant un crochet de quelques mètres sur la gauche, nous allons rencontrer le "Chef de Tribu » qui marquera d’un jalon significatif notre sentier vers la connaissance du temps sacré, car délimité.
---Le « Chef de Tribu » a été découvert par C. Bicknell et son ami Pollini, le 11 août 1909. Cette création de l’homme protohistorique sollicitant au premier abord une perception d’ordre esthétique est parmi les plus célèbres de toute la région du Bego. Mais tout objet peut être perçu esthétiquement et la plupart des objets pratiques peuvent aussi être considérés comme des œuvres d’art.
---Cette œuvre a-t-elle été conçue et placée là, au milieu de ce chaos de roches glissantes et souvent couvertes par la neige, pour être contemplée, perçue esthétiquement ? Ou bien a-t-elle une utilité ?
---Innombrables sont les randonneurs qui sont montés vers le mont Bego, pour admirer le « Chef de Tribu » placé en sentinelle près du chemin. Mais aucun de ces spectateurs n’était « naïf » puisque la perception est relative à l’équipement culturel personnel. Et ce n’est pas parce que nous percevons au premier regard une valeur esthétique que cette roche a été placée là au milieu de ces éboulis pour être vue ainsi. Il nous faut réajuster notre équipement culturel à : » d’autres temps et d’autres cieux ».
---Cette locution proverbiale familière semble ici bien pertinente et demande réflexion. Elle est fondée sur une vérité « cosmo... logique » étant donné le mouvement précessionnel. Aussi, notre recherche commence par la découverte de l’espace et du temps au cours duquel l’homme protohistorique du mont Bego a tracé et arrêté son présent pour le « devenir “de ses descendants.
Inclinaison du "Chef de Tribu" vue vers l'aval avec à droite la cime des lacs.
Vue vers le linteau de pierre sous lequel il faudra passer.
REALSATION JACQUES & CHANTAL WOLKIEWIEZ