Chantal Jégues Wolkiewiez 1er fevrier 2013
In : initiation à l'astronomie et mode d'emploi de la carte du ciel.Dommanget J. et Nys O.Ed. Maloine.
GLISSEMENT DU POINT VERNAL SUR L‘ECLIPTIQUE A TRAVERS LES MILLENAIRES
cours n°2 page4
-----Il y a aussi un écart d’environ 23°27’ entre le pôle Nord de l’écliptique et le pôle Nord céleste.
-----C’est pourquoi l’équateur céleste mouvant est oblique sur l’écliptique fixe. Il existe un angle d’environ 23°27’ actuellement entre ces deux cercles de la sphère céleste. À l’époque magdalénienne, l’obliquité était de 23°04 (  Club d'Astronomie Amateur d'Ajaccio).
-----Le point vernal appelé aussi point gamma est le point de la sphère céleste où le soleil le jour du printemps monte de l’hémisphère céleste sud vers l’hémisphère céleste nord. C’est un des deux points de croisement de l’équateur et de l’écliptique. Le point vernal est entraîné perpétuellement dans un mouvement rétrograde sur l’écliptique. Il traverse les unes après les autres toutes les constellations zodiacales qui sont en quelque sorte en toile de fond derrière lui, pour recommencer un nouveau tour de 25.920 ans environ. -Pour des commodités de calcul, on le décompose en un mouvement continu appelé précession des équinoxes.
-----Le temps mis par le point vernal pour parcourir une constellation zodiacale est appelé une ère. C’est pourquoi le ciel étoilé derrière le point vernal (qui se déplace dans le sens rétrograde d’environ 27 secondes de temps sidéral chaque année), est différent au cours de chaque ère qui dure environ 25.920/12 =  2.160 ans
BIENVENUE SUR
a r c h e o c i e l
REALSATION JACQUES & CHANTAL WOLKIEWIEZ